Critique en vrac : déceptions et déconvenues de ce début d’année 2019

Outlander saison 4 (2018/2019) : 

Mon avis : star-rating

Non vraiment, je me demande encore pourquoi je continue à regarder cette série. J’avais pourtant adoré les deux premières saisons (enfin… la première surtout). Ces histoires d’outre temps, ce mélange hsitoriques et hystériques. Claire m’a toujours tapé sur le système, d’ailleurs c’est de moins en moins crédible qu’elle ai l’âge qu’elle est sensée avoir, une petite mèche grise ne fait pas vieillir de 20 ans, mais là on a réussi à la dépasser avec le personnage de Brianna. La gamine intertemporelle est tout aussi absurde que ces parents, fait les pires choix, prends les décisions les plus cons et chouine et râle parce que rien ne va et que c’est trop une victime. Elle me sort par les yeux, j’ai eu envie de la baffer toutes les dix minutes, juste pour lui remettr eun peu les idées en place.

outlander

Merci de ne pas faire de saison 5, surtout pas avec Bree parce que je vais finir par l’étrangler tellement elle m’insupporte. Tout le monde est devenu niais, et plein de bon sentiments, les rares méchants n’ont aucune saveur, il y a zéro suspens… Jamie est… pfff fatiguant, trop dady, trop vieux, trop énervé pour pas grande chose ou pas pour els bonnes choses en tout cas…

Et puis même la série devient ridicule, on peut donc circuler à travers le temps et l’espace comme on veut, y’a pas de soucis, il suffit juste de frotter un caillou et hop on pop précisémment là où on voulait, comme on le voulait, quand on le voulait sans que ça ne pose de problème à personne.

outla

Les US a cette époque ça avait pourtant l’air bien sauvage, bien effrayant avec ces petits anglais qui courrent de partout pour foutre le bordel (mais pas aussi beau que l’Ecosse), mais ni Jamie avec ses petites tempes grises, ni … bah rien en fait. Il y a vraiment de moins en moins de choses qui m’intéressent dans cette histoire.

Je doute de continuer à regarder la suite, ou alors avec au moins une bouteille de vin devant chaque épisode pour pouvoir me plaindre et critiquer. Comme je l’ai fait avec cette saison là.

Titans saison 1 : 

Mon avis : star-rating

Je n’ai pas totalement détesté. En soi, la série est intéressante. Les personnages sont à fouiller, mais il y a quelques bonnes idées mais pfff… Je sais pas. Il manque tellement de choses.

download

On parle quand même des Teen Titans. Il y a des tonnes de comics, des heures et des heures de séries animés plus ou moins acidulées et crédibles. Il y avait tellement d’espace, tellement de possibilités avec ces histoires. Pourquoi on se retrouve avec un truc glauque, sombre, sans queue ni tête à mille lieux des vrais personnages ? Par exemple, pourquoi limité Changelin, qui est pourtant un héro fantastique, à seulement pouvoir se changer en tigre vert. C’est le seul CGI à peu près potable que les producteurs ont réussi à valider ? Où sont les ours, souris, T-rex et autre gorille vert fluo qui ont tellement la classe d’habitude et qui font tout l’intérêt de ce personnage mutin et hilarant ?

Un ex Robin sombre et dépressif, une très jeune Raven qui ne comprend pas grand chose et qui nous perd tout autant et une magnifique Starfire quiiiii… ne sait faire qu’un truc on ne sait pas trop pourquoi non plus d’ailleurs. Et elle non plus. Où voulez vous qu’on aille avec ça, si ce n’est droit dans le mur ?

download (1)

Pourquoi à ce point déprecier et rabaisser des héros qui ont pourtant un si grand potentiel ? Ca se regarde bien, certes, surtout si on ne connaît pas les comics ou si on a aucune attente. Mais à partir du moment où les gens ont accès à ces infos, ce serait bien d’arrêter de vous moquer des « geeks » et de leur faire des contenus intéressants, complets et concrets. Parce que bon… Je m’ennuie un peu alors que j’espère tant de ces séries. On effleure des univers gigantesques qui ont tellement de potentiel, on pourrait avoir de vraies séries haletante, passionante avec de vraies hsitoires, de vrais personnages qu’on peut étudier en profondeurs, leurs bons côtés, leurs mauvais… Certes 10 épisodes ce n’est pas trè slong, mais il y a quand même de la marge. Nous laisser dans un flou aussi absurde c’est vraiment se moquer des spectacteurs.

Glass (2019) : 

Mon avis : 1 star-rating

220px-Glass_(2019_poster)

Bon ok, il y avait un peu d’anticipation autour de ce film, on s’attendait à quelque chose et finalement baaaah…. Non.

Ca retombe un peu comme un flan. Beaucoup de blabla et de la Bête qui postilionne sur tout le monde en sortant ses veines, mais tout ça ne rime pas à grand chose, le film n’a aucun rythme, aucun souffle, aucun fil conducteur. J’aime toujours la façon dont James Mcavoy peut changer subtilement de personnages en un instant et qu’un seul geste ou une position puisse indiqué quelle personnalité est présente. C’est toujours aussi fort, ça d’accord. Ca mériterait sans doute plus de récompenses et de reconnaissances qu’il n’en a eu pour ce travail colossal.

Mais au delà de ça, et de quelques plans à la photographie intéressante (la séance de psy avec les 3 monstres et ces couleurs pastel par exemple), il n’y a rien qui tienne le coup.

Bruce Willis est vieux, un peu aigri, il ne rebondi plus aussi bien sur le bitûme (ça fait 10 ans qu’il le répète) et du coup les exploits de l’homme incassable sont carrément réduits à peanuts.

Et puis bon Glass, en soit Samuel Lee Jackson est euuuh… fou. Tarré. Timbré. Complètement tapé. Impossible à suivre. On a vraiment dû lui cramer un peu trop de neurones ou alors il n’y a pas la lumière à tout les étages. Le jeu d’acteur est bon, soit dit en passant, le méchant à roulette est insupportable, les scènes de létargies sont impressionnantes et n’ont sûrement pas dû être facile à jouer, et j’ai pour Monsieur Jackson un profond respect pour ça. Mais Glass n’a aucune logique, ou alors une logique de grand méchant vilain qui me dépasse et qui n’a aucun sens, si ce n’est pour lui.

Un film d’action sans action, certes. Un film de super-héros sans vrais super héros. Mouais, passe encore. Mais un truc vendu comme un blockbuster où on se fait chier dangereusement pendant la quasi totalité du film, ça n’a aucun putain d’intérêt (pardon). Faut vraiment que j’arrête d’espérer des choses des films qui sont sur-vendus.

Une demie scène d’action sans grand intérêt. Des grands méchants sortis d’absolument nulle part, avec plein de sous, de grand grand méchant qui ont tout prévu mais on n’a toujours pas la moindre idée de qui ils sont, d’où ils sortent etpourquoi d’un coup ils poppent dans cet univers. Surtout quand ils sont introduit 8 minutes avant la fin du film.

Va-t-il donc y avoir une suite de suite ? Parce que bon vraiment, ce n’est pas du tout, du tout nécessaire ! En tout cas, une chose est sûre, je n’irai pas me fader la suite…

Mary Poppins Return (2018) : 

Mon avis :  _20190206_00102164979424.jpg

Non. On ne reprend pas quasi scène pour scène d’un film qui a réussi il y a 50 ans, en y ajoutant un peu de couleurs et d’effets spéciaux en se disant que les gens vont adorer. Je suis tellement déçue, j’espèrais quelques choses de nouveaux alors que je n’ai vu qu’un copier/coller, forcément un peu moins bon, de l’original. J’espèrais vraiment avoir l’occasion de découvrir de nouvelles facettes de Mary Poppins, peut-être d enouveaux ‘pouvoirs’, ou du moins de nouvelles capacités qui n’appartienne qu’à elle. Elle peut ranger une chambre en claquant des doigts et sortir l’équivalent d’une chambre de son sac de voyage. Parfait, peut-elle également prévoir un repas pour dix avec rien, commencer un tricot sans compter ses mailles, connaître la fin d’un livre avant d el’avoir lu ?

On pourrait suivre les deux films image par image, je suis presque convaincue qu’on retrouve les mêmes moments en dessisn animés, presque en même temps, les scènes de chansons avec un membre éloigné loufoque de la famille de quelqu’un, la scène avec les ramoneurs/éclaireurs en même temps et ainsi de suite. Rien de surprenant, rien de novateur. Un peu comme de comparer A New Hope et The Force Awakens. Enfin « comparer »…

poppins

Aucune chanson ne reste en tête comme avec Julie Andrews et Dick van Dyke, aucune choré qui retienne mon attention, aucune scène qui m’est fascinée ou marquée, à part vaguement la scène de la baignoire, même si els effets spéciaux laissaient à désirer. Les mecs qui allument les lampadaires ne valent pas les ramoneurs et même si Emily Blunt s’en sort pas trop mal, ça reste assez… simple. J’ai même trouvé sa Mary Poppins plus pimbêche et moins amusante que dans la version originale. Et c’est triste.

L’histoire est mignonne. Les gamins sont trop démerdes et malins pour leur âges, plus assez influençables par la magie d’une gouvernante comme Poppins. La fin n’a pas vraiment de sens non plus d’ailleurs.

Et puis bon, bref, non. Déception.

Alita (2018) :

Mon avis : 1 star-rating

Le film est beau graphiquement parlant. La photographie est vraiment pas mal, les CGI s’en sortent pas trop mal sur le côté très futuriste.

Le monde en question a l’air vraiment passionnant, complètement novateur. Moi qui suit une très grande fan de dystopie futuriste, de monde post apocalyptique et je suis servie.

alita.jpg

Sauf que ça m’a surtout donné envie de lire les mangas pour connaître la vraie histoire, le vrai monde, et l’héroïne originale, parce que cette bouillie innomable je ne veux vraiment pas en parler.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑